HISTOIRE

1965 Fondation

Fondée par le pasteur Samuel Guilhot, enseignant, avec une expérience en mission en Haute-Volta, l’Église fait ses débuts au 101 rue Lazare Carnot. En 1984, elle
déménage pour des locaux plus grands au 47 rue Paul Vaillant-Couturier. Très tôt, l’Église s’engage dans le soutien humanitaire en Afrique.

1986 Croissance

Samuel Guilhot prend sa retraite et laisse la place à Guy Gallifot. Évangéliste infatigable, homme de contact, toujours à l’écoute des besoins des autres, Guy Gallifot a œuvré à la croissance de la congrégation, qui dépasse désormais la centaine de membres.

1994 Renouveau

Patrick Berthalon succède à Guy Gallifot. La congrégation prend encore de l’essor. Elle acquiert un ancien atelier de serrurerie et, après d’importants travaux d’aménagement, inaugure en 1999 ses nouveaux locaux au 51 rue Paul Vaillant-Couturier. La vision missionnaire est consolidée.

2003 Affirmation

Michel Balverde succède à Patrick Berthalon. Les projets de modernisation se multiplient, l’influence de l’église grandit dans la région et à l’international.

2005 voit la création de l’institut Cijem, pour accompagner et former les jeunes dans la découverte de leurs dons et talents au travers de la foi. En 2007, l’association le Phare voit le jour avec pour vocation d’aider les personnes dans le besoin, notamment grâce à une activité de banque alimentaire.

2018 Nouvelle saison

Depuis avril 2018, Thierry Noël est le pasteur principal de l’église évangélique de Clamart.